Pourquoi un climatiseur est bruyant ? Quelle est la différence entre niveau et pression sonore ?

Vous avez acheté un climatiseur et vous vous demandez pourquoi ce dernier est aussi bruyant ? Est-ce normal ? Quels sont les critères à prendre en compte avant l’achat de votre climatisation ? Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.

Tout d’abord, avant d’acheter un climatiseur, il est important de réfléchir au modèle que vous souhaitez. Il existe des clims mobiles, fixes monoblocs (sans unité extérieure) ou encore des splits (avec unité extérieure).

Un climatiseur fixe split fera obligatoirement moins de bruit que les autres modèles. En effet, son compresseur (son moteur) étant à l’extérieur, vous n’entendrez en principe que le flux d’air (la ventilation) et la mécanique de votre unité intérieure.

Toutefois, nous allons plutôt nous intéresser à la climatisation mobile.

Les climatiseurs mobiles, il n’est pas étonnant que ces derniers soient plus bruyants que les autres. En effet, à l’intérieur de votre appareil ce que vous entendrez principalement sont : le compresseur et la ventilation. Pour rappel, le compresseur est le moteur de votre climatiseur qui va venir comprimer le gaz dans le condenseur dans le but de rafraichir, à la température, souhaitée votre air.

A savoir que plus votre climatiseur sera puissant, plus il sera bruyant. Son moteur sera plus puissant et le flux d’air qu’il produira sera important. Voici une image prise d’un site internet qui expliquera le principe.

Il existe principalement 2 unités de valeur permettant de quantifier le bruit d’un appareil de type climatiseur : le niveau sonore ou la pression sonore. Attention, il y a une grande différence entre les deux, même si les deux s’expriment en décibels (dB)

  • Le niveau sonore : est une mesure officielle, c’est celle qui figure sur l’étiquette énergétique. C’est une mesure du bruit du climatiseur dans une pièces blanche, sans aucun autre bruit autour, ce sont des conditions de laboratoire. Les données sont recueillies à la sortie de la fabrication et le niveau sonore ainsi mesuré figure sur les documents officiels type étiquette énergétique ou fiche produit. Il est de fait plus important que celui de la pression sonore puisque le mesure se fait sans bruit autour.
  • La pression sonore : est quant à elle mesurée selon ces critères : un environnement plus réaliste qu’en usine, un emplacement adapté à la machine et une distance suffisante entre l’appareil et le point de mesure. C’est en réalité la perception que vous allez avoir puisque votre appareil sera dans un environnement avec du bruit autour.

C’est pourquoi il est normal que le niveau sonore soit supérieur à la pression sonore.

Par exemple, quand vous passez l’aspirateur, le bruit vous semble plus important si la pièce est complètement silencieuse que si vous passez l’aspirateur avec la musique à fond ! C’est exactement la différence de perception qu’il y a entre le niveau sonore et la pression sonore.

Voici une image expliquant les différents niveaux sonores trouvée sur internet.

Mais alors, comment choisir un climatiseur silencieux ?

Vérifiez et comparez les valeurs des niveaux sonore des différentes clims. Petite astuce : le niveau sonore figue en gros sur l’étiquette énergétique obligatoire.

Sachez que plus le climatiseur est puissant plus son compresseur sera bruyant.

A puissance égale, certains climatiseurs mobiles sont structurellement plus silencieux car mieux conçus, à vous de rester vigilant ! Comme souvent, les modèles plus haut de gamme sont souvent également plus silencieux.

Comment expliquer que certaines climatisations mobiles soient plus silencieuses que d’autres ?

La conception interne des produits est différente. Dans les modèles plus silencieux, un isolant est présent pour limiter le bruit et une couche de mousse vient absorber les vibrations internes limitant également les nuisances sonores.

Vous êtes maintenant en mesure de comprendre pourquoi le climatiseur que vous avez chez vous est bruyant, comment différencier niveau et pression sonore et vous savez désormais pourquoi certains climatiseurs sont plus silencieux que d’autres.

Néanmoins, en cas de doute ou de problèmes, rapprochez-vous du magasin ou de la société où vous l’avez acheté.