Comment fonctionne un radiateur bain d’huile ?

1. Principe de chauffe

Un radiateur bain d’huile est un chauffage électrique qui fonctionne grâce à un fluide caloporteur. Ce dernier est spécialement conçu pour ce type de radiateur. Il s’agit d’une huile minérale qui circule à travers l’appareil.

 

Le principe est très simple. Les résistances électriques chauffent le liquide caloporteur dans lequel elles sont immergées. Le liquide transfère sa chaleur aux parois du radiateur. Ces parois, qui sont généralement des ailettes verticales, diffusent la chaleur par convection à l’air ambiant. De plus, le bain d’huile dispose d’un thermostat permettant de régler la température et ainsi de contrôler sa consommation d’énergie. En effet, l’avantage d’un radiateur bain d’huile est que même éteint, l’huile ayant chauffé, continuera de diffuser de la chaleur car le temps de refroidissement est relativement long.

 

2. Le type de chaleur produite

La chaleur produite par les radiateurs bain d’huile est douce et homogène peu importe la pièce où il est localisé.

 

3. Chauffage d’appoint

Il est important de noter qu’un radiateur bain d’huile est un chauffage d’appoint qui ne remplace pas un radiateur fixe. Utilisé en continu, il peut facilement vous revenir plus cher qu’un autre type de chauffage. Néanmoins, de par son mode de fonctionnement il n’assèchera pas la pièce dans laquelle il se situe.

 

4. Installation et utilisation

Le radiateur bain d’huile, étant un chauffage d’appoint est recommandé pour les pièces de petites dimensions, comme une cuisine ou encore une chambre.

Il est recommandé de l’installer au centre de la pièce pour pouvoir en profiter au maximum.

 

De manière générale, la puissance des radiateurs bain d’huile varie de 1500W à 2000W. Plus votre pièce est grande, plus il est préférable d’avoir un chauffage puissant.

L’avantage de ce type de chauffage est qu’il se branche sur une prise électrique comme tout chauffage d’appoint, ce qui rend son installation des plus simple.

Certains modèles possèdent également une télécommande, qui vous permettra de le contrôler à distance.

 

Très mobile, les radiateurs bain d’huile possèdent bien généralement des roulettes qui lui permettent de pouvoir se déplacer facilement d’une pièce à l’autre ainsi que d’augmenter sa faciliter de rangement. De plus, grâce à une poignée, il est facilement transportable.

 

Enfin, un radiateur bain d’huile ne nécessite pas d’entretien. En effet, l’huile contenu dans ce dernier n’a pas besoin d’être changé et sa durée de vie est longue.