Comment entretient-on une climatisation mobile ?

Aujourd’hui avec les étés qui sont de plus en plus chauds, de nombreux logements investissent dans une climatisation mobile car ils ne peuvent pas installer de climatiseur fixe ou n’ont pas de pièces adaptées pour. C’est pourquoi la clim mobile est une excellente alternative. Avec une installation simple et rapide, il permet de pouvoir profiter rapidement d’un air frais.

Comment entretient-on une climatisation mobile ? 

Pour savoir comment installer un climatiseur mobile, nous vous invitons à lire l’article rédigé à ce sujet.

L’entretien d’un climatiseur est très important pour augmenter sa durée de vie en prévenant les pannes, pour limiter les mauvaises odeurs et optimiser son fonctionnement.

 

L’entretien d’une clim portable s’effectue en moyenne tous les 15 jours ou chaque mois en fonction de la fréquence et l’intensité d’utilisation.

Chaque modèle a un mode d’entretien qui lui est préconisé mais voici les différentes étapes générales que vous pouvez suivre. Nous vous invitons à lire avec attention le manuel fourni avec votre climatiseur pour avoir la méthode précise à suivre.

 

1) Veillez à bien débrancher l’appareil avant de commencer tout nettoyage.

2) Nettoyez la coque à l’aide d’un chiffon humide pour retirer la poussière qui aurait pu se déposer dessus.

3) Retirez le tuyau d’évacuation de l’air (si votre climatiseur en possède un), et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide afin de retirer la poussière qui aurait pu s’y loger. Veillez à bien le sécher avant de le réinstaller. Cette étape est très importante pour permettre une bonne évacuation de l’air et limiter les mauvaises odeurs. Pour toutes informations concernant le montage et le démontage de ce dernier, nous vous recommandons de lire dans votre manuel, la partie concernée ou de regarder notre vidéo explicative.

4) Pour nettoyer les filtres, il vous suffit de les retirer et d’utiliser un aspirateur. Repassez un petit peu le chiffon humide. Attention, avant de le réinstaller, veillez à bien le laisser sécher. Leur nettoyage doit se faire tous les 15 jours pour retirer la poussière qui aurait pu s’y installer et qui peut empêcher le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Nous vous recommandons d’effectuer quelques vérifications avant la saison :

1) Vérifiez si les entrées et sorties d’air sont libres.

2) Vérifiez si vos prises électriques fonctionnent correctement.

3) Vérifiez si le filtre est propre.

4) Vérifiez si le tuyau d’évacuation est endommagé.

5) Vérifiez si votre télécommande fonctionne, si non, changez les piles.

A la fin de la saison et avant de le ranger, veillez à bien le nettoyer. Nous vous conseillons de lire la rubrique concernée dans le manuel du modèle que vous possédez.

 

Pour le ranger, veillez à ce qu’il reste bien en position verticale et mettez une couverture pour éviter que la poussière s’accumule. La meilleure option reste de le remettre dans son carton d’emballage.

 

Remarque : ces explications sont à titre informatives et varient d’un modèle à l’autre. Lisez votre manuel afin d’avoir les conseils adaptés à votre climatiseur.